Projet Haussmannien

Nature du projet : Etude de réaménagement d'un appartement longitudinal
Surface : 110 m²
Localisation : Paris XIVe arrondissement (75)
Un couple de trentenaire nouvellement propriétaire d'un appartement de type Haussmannien souhaite revoir la circulation et l'implantation des pièces de cet appartement tout en longueur ainsi que l'ensemble de la décoration.
Il faudra "pimper" les codes de l'architecture Haussmannienne en composant avec la passion de Madame pour l'art contemporain mais également avec les passions de Monsieur pour la cuisine et les jeux d'arcade, dans les espaces de vie. L'espace nuit devra pouvoir proposer 3 chambres et également un espace bureau - gaming - chambre d'appoint.
Le premier travail a été de repenser la disposition des pièces afin de ramener la cuisine, centre névralgique de la maison contemporaine, au plus proche de l'espace de vie. Le double salon a donc été ouvert afin d'accueillir une cuisine avec îlot dinatoire pouvant recevoir jusqu'à 8 convives.
La première chambre qui faisait face à la porte d'entrée est devenu l'espace bureau - gaming - chambre d'appoint. Débarrassé de sa cloison et réhaussé par une estrade permettant les arrivées techniques vers la cuisine, cet espace ouvert sur l'entrée invite à la détente.
L'ancienne cuisine toute en longueur et aux murs biaises devient la chambre du garçon de 10 ans du couple et dispose de sa propre salle d'eau.
La décoration de l'ensemble joue avec les codes architecturaux de l'Haussmannien en conservant cheminées, grands miroirs, moulures et parquets mais en leur associant des matériaux et couleurs plus contemporains tels que l'acier, le noir, le kaki ou encore la couleur brique.
Un travail sur les luminaires permet de créer des espaces feutrés ou cocooning malgré les 2,90 ml sous plafond.
Réalisation des travaux : étude de cas - projet non réalisé


Le premier travail a été de repenser la disposition des pièces afin de ramener la cuisine, centre névralgique de la maison contemporaine, au plus proche de l'espace de vie.

Redistribution des pièces de cet appartement Haussmannien tout en longueur en regroupant les espaces de vie autour du hall d'entrée.

Implantation de l'espace cuisine - repas dans l'ancien double salon. Cuisine dînatoire équipée d'un îlot central et d'un long linéaire de rangements.

La cuisine dînatoire ouvre sur le salon pour un maximum de convivialité. La cloison séparative du double salon a été abattue.

Une bibliothèque meuble TV sur mesure a pris place sur le mur séparant le salon du hall d'entrée. Une porte à galandage dissimulée à l'arrière de la bibliothèque permet d'isoler le salon du hall d'entrée et du couloir menant aux espaces nuits.

Le hall d'entrée est doté dans meuble sur mesure épousant la porte d'entrée de l'appartement. Ce long meuble épouse la courbe du mur et propose des rangements hauts, une penderie, une niche décorative éclairée et une banquette pour se chausser. Le tout est peint dans une couleur sourde en ton sur ton pour mettre à distance la porte d'entrée.

Double salon avant proposition Les Murs ont des Yeux

Une porte à galandage dissimulée à l'arrière de la bibliothèque permet d'isoler le salon du hall d'entrée et du couloir menant aux espaces nuits.

Double salon avant proposition Les Murs ont des Yeux
