Projet Brunetterie

Nature du projet : Rénovation et décoration intérieure pièce à vivre
Surface : environ 48 m²
Localisation : Maison individuelle à Scorbé-Clairvaux (86)
3 ans après l'acquisition de leur maison, les propriétaires avaient besoin d'une déco qui leur ressemble. Sol, murs, huisseries, luminaires et cheminée plus rien ne leur convenait.
Cette maison du début des années 90 offre une pièce de vue orienté sud-nord et doté d'une large baie vitrée côté sud. Bien que lumineuse la blancheur du sol et du crépis aux murs ainsi que les boiseries foncées rendaient la pièce froide. Le salon, équipé de seulement 4 luminaires en applicables murale bénéficiait d'un espace cheminée ouverte.
Le projet de décoration tend donc à réchauffer la pièce par des matériaux naturels (bois, pierre et métal) et à retravailler les éclairages.
Après aéro-gommage des boiseries intérieures, poutres et escaliers remis à nus, un parquet céramique est posé sur l'ensemble de la pièce tandis que les murs sont préparés pour être peint dans un blanc légèrement cassé côté salon en opposition avec une peinture noir mat côté salle à manger. Cette dernière étant orientée plein nord, le choix a été fait de lui conférer en esprit "boite cocooning" et d'accessoiriser par des notes de couleurs.
Le salon et ses 2,68m sous plafond son équipé d'un caisson suspendu pour éclairage direct et indirect. Des parements de pierre viennent habiller l'ancien mur hi-fi et sont soulignés par une corniche led. Sur le mur opposé se déroule maintenant une composition de caissons du commerce qui accueille hi-fi et vaisselles. Enfin la cheminée ouverte fait place un foyer panoramique dont le manteau est paré de carrelage effet métal.
Le mobilier est choisi coloré pour apporter dynamisme et modernité à l'ensemble.
Réalisation des travaux : à charge clients
Enduit et placo par SARL Lavergne
Peinture par Reveillault Peinture


Crépis mural intérieur et cheminée à foyer ouvert

Large baie vitrée orientée plein sud, des boiseries sombres et peu d'éclairage artificiel

Un escalier sombre et massif et une circulation traversante de la pièce qui contraint naturellement la salle à manger à s'implanter dans l'espace sous escalier

La vieille baie vitrée est remplacée au profit d'une baie en aluminium de couleur sable en cohérence avec le crépis de facade. Les éclairages artificiels sont retravaillés et mettent en valeur le mur en parement de pierre.

La corniche led pour un éclairage indirect du mur en parement de pierre et sa mise en valeur. L'espace cheminée est refermé et contraste avec le beige de la pierre.

La transition entre l'espace salon et l'espace salle à manger opère grâce à la présence de la poutre en chêne décapée tout comme l'escalier débarrassé de sa main courante.

Le meuble hi-fi a changé de côté et se déroule maintenant sur le pan de mur le plus long offrant ainsi un linéaire de rangement choisi en quasi ton sur ton avec les murs pour un effet discret.

Canapé personnalisable - Story Table basse en verre fumé - Bo Concept Tapis vintage XXL - Benuta

La cheminée en pierre à foyer ouverte disparait au profit d'une cheminée plus contemporaine au format panoramique. Le manteau est habillé de céramique effet acier corten.
