Projet Prague

Nature du projet : Décoration d'une pièce à vivre et optimisation de la cuisine
Surface : environ 60 m2
Localisation : Maison individuelle à Jaulnay (37)
Bricoleur mais pas décorateur, mon client avait besoin d'un regard extérieur sur ses pièces à vivre. Difficulté supplémentaire dans la projection des espaces, ce vieux corps de ferme qu'il rénove propose des pièces cubiques en enfilade : une grande cuisine de 30m² et un petit salon/salle à manger de 30m².
Mon client avait donc besoin que je lui préconise des solutions d'agencements adaptées pour équilibrer les espaces mais également des solutions décoratives pour réchauffer l'ambiance de sa pièce à vivre.
Après validation de la planche d'ambiance, je m'atèle à préparer les vues 3D et plans côtés pour réalisation des travaux par ses soins, à son rythme !
Depuis, le client suit le book conseil transmis et nous convenons de rendez-vous d'avancement.
Côté cuisine on a gagné en fonctionnalité en retirant le caisson bas à l'angle de l'îlot central en le remplaçant par un plateau haut façon bar. Les éléments de rangements ont été prolongés à l'arrière pour augmenter la surface de plan de travail.
Et comme rien ne se perd mais que tout se transforme : le caisson bas retiré prend place contre le mur en pierres pour créer un espace assise-rangement complémentaire, la vitrine suspendue a été déplacée au-dessus du nouveau plan de travail et les carreaux de ciment achetés d'occasion par le client servent maintenant de crédence.
Au salon, le mur télé se pare maintenant de jolies couleurs qui mettent en valeur l'insert à bois. L'écran de télé et toute la connectique hi-fi sont maintenant organisés et branchés discrètement à l'arrière d'un caisson en placo peint dans un joli Vert Galane.
Prochaine étape :
la réalisation d'une banquette filante en caissons du commerce qui viendra habiller toute la longueur du mur de la pièce à vivre avec un retour pour créer les assises de la salle à manger, un espace bibliothèque et des assises complémentaires pour l'espace salon.
A suivre...
Réalisation des travaux :
Formule Prunelle : réalisations des travaux par le client en cours


Première étape du projet : la validation de la planche d'ambiance


Création d'un plan de travail à l'arrière de l'îlot pour équilibrer visuellement l'espace et gagner en fonctionnalité

La création de ce second plan de travail permet de libérer l'îlot et de lui donner une fonction d'espace repas.

L'îlot a été débarassé de son caisson bas en angle qui occupait l'espace sans apporter de fonctionnalité. En lieu et place se tient maintenant un comptoir pour la prise de repas dans la cuisine.

Le client avait installé un insert à double foyer en élargissant une niche existante. Côté salon il fallait refermer l'ouverture.

Malgré le charme des poutres apparentes et du travertin au sol, la pièce manque de chaleur et de caractère.

Pour gagner en place au sol, le système télé est suspendu sur un caisson mural dissimulant les passages de câbles, et peint dans une teinte verte foncée. L'ouverture du foyer est refermée grâce à un habillage en métal. Les murs sont peints dans un vert tendre pour contraster avec les tons clairs des poutres décapées et des carreaux de pierre au sol.

Grâce au book conseils illustré, le client réalise les travaux comme préconisés à son rythme.

Le mur de fond de la pièce principal est dépourvu de rythme et ne permet pas d'identifier clairement l'espace salon de l'espace salle à manger.

Dans la proposition transmise, l'espace salon est matérialisé au mur par un jeu de bibliothèque ouverte posée sur des caissons bas filants. Le jeu d'étagères permet de dessiner une alcôve pour des assises complémentaires.

De l'autre côté de la bibliothèque la banquette en caissons bas se continue pour dessiner les assises de la salle à manger. Un habillage mural en soubassement complète le dessin de l'espace salle à manger.